Les activités

Ski et Alpinisme
La bergerie de Tardevant est située idéalement entre le col des Aravis, L’Etale et le Mont Charvin. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour un raid de plusieurs jours ou une chevauchée d’arêtes à pieds.

Passage pour un raid à ski :
Coincé entre l’arête de l’Etale et de la Mandalaz, notre bergerie vous permet une interlude dans vos itinérances à ski. L’accès depuis le col des Aravis peut se faire soit depuis la combe à Marion puis la montée du couloir Nord de l’Etale. Ou depuis le couloir des Contrebandier au dessus du Chalet du Curé.

Le col 2261m situé au NW de la cabane permet en 15mn de rejoindre la combe de Foiroux et de basculer vers l’Etale.

La splendide FN de la Mandallaz nous nargue juste en face de la cabane. Bien visible depuis Manigod, elle est difficile d’accès depuis son sommet mais bien plus facile depuis la bergerie.

Enfin les couloirs N de l’aiguille de Manigod ou ceux de la Mandallaz donnent accès aux pentes douces de Champ Tardif.

Inutile de vous recommander la plus grande méfiance dans toutes ces faces nord où les avalanches sont fréquentes.

Plus simplement, un aller-retour dans la sauvage combe de Tardevant offre un choix varié. En ski de printemps les versants SW de la pointe sud de l’Etale ou les versants N de la Mandallaz.

Arrivé au refuge, on met en route le poêle et la soupe, juste le temps de se faire une petite descente avant le coucher de soleil.

Alpinisme
Si vous n’êtes pas skieur, il est possible de profiter aussi du massif de l’Etale. Un long enchaînement d’arêtes entre l’Etale et la Mandallaz est possible.

Il faudra être très vigilant aux nombreuses corniches, mais ce sont des courses qui se tracent assez rapidement pendant les périodes anticycloniques.

Sur l’arête de la Mandallaz

Montée en peaux dans la FN de la Mandallaz

Au dessus du refuge

Autour du refuge

Montée dans le couloir des Contrebandiers

Envie de vivre une expérience loin du monde

à la Bergerie de Tardevant ?

Sur les arêtes de l’Etale